• Etat Civil

Pour obtenir une copie intégrale ou un extrait d'acte d'état civil (naissance, mariage, décès), vous pouvez :

  1. faire votre demande par courrier en joignant une enveloppe timbré
  2. vous présenter au secrétariat de la Mairie
  • Elections

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales de sa commune. Cette inscription est automatique pour les jeunes français qui atteignent l'âge de 18 ans, à conditions toutefois qu'ils aient effectué les démarches de recensement citoyen à leur 16e annivaire.

Dans quels cas, devez-vous faire une demande d'inscription sur les listes électorales
      1. vous avez déménagé dans une autre commune
      2. vous vous êtes fait recenser tardivement ou dans une autre commune

Quand ?
    Les inscriptions sont possibles toute l'année


Documents à fournir ?
      1. le formulaire Cerfa n°12669*02 dûment renseigné
      2. une photocopie de votre pièce d'identité
      3. un justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture eau, gaz, électricité, bulletin de salaire, avis d'imposition...

  • Recensement citoyen

Tous les jeunes Français, garçons et filles, ont l'obligation de se faire recenser dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniveraire.

Seul le recensement permet la convocation à la Journée Défense Citoyenneté (JDC).

Dès vos 16 ans, rendez-vous auprès de votre mairie muni d'une pièce d'idendité et du livret de famille. L'attestation de recensement est établie aussitôt.

Ce parcours est obligatoire pour passer :
    - vos examens (BAC, CAP, permis de conduire...)
    - vos concours (fonction publique, grandes écoles...)

Le recensement permet aussi l'inscription automatique sur les listes électorales.

Pour répondre à toutes vos questions sur la JDC, connectez-vous à majdc.fr 

  • CNI / Passeport

 La Mairie d'Adriers n'est pas équipée pour établir vos CNI et passeports. Vous devez obligatoirement prendre rendez-vous.

Les stations biométriques les plus proches sont :
     - Mairie de L'Isle Jourdain - Avenue Jean Augry 86150 L'ISLE JOURDAIN - Tél : 05 49 48 70 54
     - Mairie de Montmorillon - 15 Rue du Four 86500 MONTMORILLON - Tél : 05 49 91 13 99 - sur la plateforme ici

Gagnez du temps, faites une pré demande en ligne :

    - Passeport

   - CNI

  • Carte grise

Etant entièrement démartérialisées, les démarches de demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) ne peuvent plus être effectuées en Préfecture ou en Sous-Préfecture. Afin de procéder à une telle demande, il convient de passer par l'une des deux options suivantes :

   - via internet, auprès de l'ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

   - via un garage automobile agrée par la Préfecture : trouver un garage dans la Vienne

  •  Urbanisme 

Tout projet de construction ou de travaux est soulmis à l'obtention d'un permis ou d'une déclaration préalable de travaux (pour les petits travaux tels que peinture des façades, réfection de la couverture, remplacement des fenêtres...).

Pour avoir des renseignements sur un terrain (constructibilité, eau, assainissement, électricité), vous pouvez faire une demande de certificat d'urbanisme.

Si vous créez des surfaces nouvelles :
   - inférieures à 20m² : déclaration préalable
   - entre 20m² et 40m² : déclaration préalable si l'extension est en zone urbaine et si le futur bâtiment jouxte la maison
   - supérieures à 20m² : permis de construire si les conditions précédentes ne sont pas remplies.

Il est nécessaire d'attendre l'arrêté de permis de construire ou de déclaration préalable avant de commencer les travaux.

Vous pouvez obtenir ces imprimés sur le site https://www.service-public.fr/

  • Eaux

Pour toutes vos questions concernant l'eau rendez-vous sur la page d'Eaux de Vienne

                                Agence et Centre de Montmorillon
                                           10 Rue de la Barre
                                     86500 MONTMORILLON
                                  montmorillon@eauxdevienne.fr
                                         Tél : 05 49 91 02 66

Consultez la page de mon agence de rattachement

  • Assainissement

La compétence assainissement est gérée par la commune d'Adriers depuis le 1er janvier 2021.

Le relevé des compteurs sera toujours assuré par les agents d'Eaux de Vienne.

La facturation sera effectuée par la commune en fonction des relevés d'Eaux de Vienne. L'entretien, la gestion du réseau et des stations sera gérée par les agents communaux et un prestataire de service.

Lors d'un départ et/ou d'une arrivée dans un logement (locataire, propriétaire), vous devrez en informer la Mairie dans les plus brefs délais en précisant les index de votre compteur.

Nous vous demandons d'adopter le "Zéro lingette dans les toilettes". Les lingettes, même biodégradables, bouchent vos canalisations et détériorent les ouvrages publics. En cas de réparation sur les installations, vous en supporterez les coûts via la facture d'assainissement.

 

contactMAIRIE DE ADRIERS
41, rue principale
86430 ADRIERS

05 49 48 73 06

Envoyez nous un mail

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