• 01.jpg
  • 02.jpg
  • 03.jpg
  • 04.jpg
Retour Accueil

2016 :

  • Dimanche 9 octobre 2016 : "20e édition de la Fête de l'automne"

Le succès ne se dément pas pour la Fête de l'automne du comité de loisirs d'Adriers, la 20e édition de ce grand rendez-vous de plein air a attiré de très nombreux exposants et plusieurs centaines de visiteurs.

Le traditionnel programme : exposition et concours de curcubitacés, de tracteurs et voitures de collection, d'artisanat d'art, de produits locaux, stands de la vie associative locale, fabrication artisanale de cidre, de pain cuit dans le four à bois de la Maisonnée, s'est vu complété par des nouveautés : une exposition photos présentant les 19 premières fêtes, un concours de labours avec motoculteurs, un fileur de laine, un fabricant de stylos en bois et un fabricant de tableaux en relief en pierre constituée.

 

FETE 3 FETE 2
Comme les années précédentes, le repas aux saveurs d'antan a été apprécié par plusieurs centaines de convives qui, pour beaucoup, ont retrouvé avec plaisir des saveurs oubliées.

L'animation de ce grand rendez-vous de plein air  a été  assurée par l'atelier de danses country du comité de loisirs d'Adriers, la fanfare limousine de rue « Les Insupportables » du Dorat (87). Dans le cadre de l'opération « Lézards de la rue », initiée par la MJC Champ Libre de l'Isle-Jourdain, un spectacle de trapèze clownesque a été présenté par « Hey Piolette »
FETE 4

 

     
  • Cirque en Tournée :
Les apprentis Saltimbanques du camp "Cirque en tournée", organisé par le CPA Lathus, ont réalisé un spectacle (gratuit) le mercredi 10 août en soirée à la salle polyvalente.

Véritable déclencheur d'émotions, c'est une activité de prouesses et d'expression où chacun exploite et développe toutes ses capacités

 
  • Concert EMIG - L’École de Musique Intercommunale du val de Gartempe :
Un très beau concert a eu lieu le 8 août à la salle polyvalente qui a une fois de plus permis au public de répondre présent. Cette soirée musicale a tenu toute ses promesses.


  • Course cycliste :
Dénommée « 18ème trophée des champions » organisée par le Comité d’Organisation de Manifestation Cycliste (COMC) s’est déroulée dans les départements de l’Indre et de la Vienne le 5 octobre entre Bélâbre (36) et Usson du Poitou (86), long de 178 km. A l’occasion de cette épreuve un arrêt sur notre commune a eu lieu.

 

 

2015 :

  • 11 octobre 2015 : "Fête de l'automne"

Le succès ne se dément pas pour la Fête de l'automne du comité de loisirs d'Adriers. Dimanche, la 19e édition de ce grand rendez-vous de plein air a attiré sous un chaud soleil de très nombreux exposants et plusieurs centaines de visiteurs.

En empruntant le chemin des épouvantails, le public pouvait découvrir une exposition de cucurbitacées, des expositions de vieux tracteurs et vieilles voitures, d'artisanat d'art (poteries raku, coutelier, patchwork, peintures sur tous supports, objets en bois, sculpteur sur métal, vannerie…) et de produits de bouche, des démonstrations de ferronnerie d'art, de navigation de maquettes de bateaux, de fête foraine.
Cette fête permettait aux associations locales comme l'atelier de danse country d'Adriers et pour la première fois au club des paniers en osier de présenter leurs diverses activités.
Comme les années précédentes, le repas d'antan a été apprécié par plusieurs centaines de convives qui, pour beaucoup, ont retrouvé avec plaisir des saveurs oubliées. Le cidre pressé devant les visiteurs et le pain cuit au bois dans le four banal de la Maisonnée ont vite trouvé preneurs.
Le spectacle musical déambulatoire gratuit proposé par le MJC Champ Libre de l'Isle-Jourdain et animé par le trio à cordes le Chant des pavillons a conquis les spectateurs qui ont longuement applaudi cette virée musicale aussi imprévisible et cocasse que sensible et lumineuse. Un bistrot d'antan et un salon de thé à l'anglaise permettaient aux visiteurs de se désaltérer.

FETE DE LAUTOMNE 2015

 

  • 1er août 2015 : Festival "Au fil des notes" avec l'association Figaro Si! Figaro Là!en partenariat avec la Communauté de Communes du Montmorillonnais en l'Eglise Saint-Hilaire

La troisième édition du festival de la communauté de communes du Montmorillonnais « Au fil des notes » a attiré récemment un public nombreux à Adriers. Le concert fut précédé d'une visite découverte proposée par le Syndicat Mixte du Pays Montmorillonnais (SMPM), dans le cadre des animations du pays d'art et d'histoire. Guidées par Béatrice Guyonnet, animatrice du pays d'art et d'histoire, soixante-dix personnes ont pu découvrir ou redécouvrir au sud de l'église le beau logis du XVIIIe siècle et les Jardins de Martha. Cette demeure est caractéristique des hôtels particuliers classiques dits « entre cour et jardin ».

Lors de la présentation de l'église Saint-Hilaire avec ses différentes phases de construction et de restauration, chacun fut surpris par les fortifications de sa façade, même si elles ont été reprises au XIXe siècle lors de la restauration de l'édifice.

Le titre du concert « Quand l'opéra s'amuse » qui suivait cette visite était évocateur, les cinq solistes de « Figaro Si, Figaro La » ayant transmis leur plaisir de chanter à l'assistance. Tour à tour ou ensemble, ils ont interprété avec talent des œuvres d'Offenbach devant prés de 250 personnes. Le chœur d'enfants et d'adolescents a, quant à lui, prouvé une fois de plus la qualité du travail mené avec Daniel de Coudenhove.

 

  • 10 juillet 2015 : Concert  "The Celtic Social Club" organisé par les Heures Vagabondes
The Celtic Social Club est venu partager un peu de son charme celtique avec le public des Heures Vagabondes. Toutes les générations s’étaient réunies dans la joie et la bonne humeur pour partager un moment vivant et festif avec les artistes.
Dès les premières notes, le groupe a lancé le mouvement ! Rythmes, danses, la liberté des mouvements était de mise et le maître mot de la soirée était clairement : « s’amuser ensemble ».
 
  • 1er février 2015 : Concert de la Chandeleur avec l'Ecole Figaro de Choeur d'Enfants en l'Eglise Saint-Hilaire

Dans le cadre du nouveau programme Figaro Si Figaro Là,  l'école de Chant, Chorale pour enfants du Sud-Vienne a proposé un premier concert avec la participation d'environ 50 / 60 choristes donné à Adriers. Ce concert a enchanté les personnes venues assistées à l'événement.
Ce programme permettra à terme de créer en Sud-Vienne, un groupe solide, sous la direction d'un Chef de Choeur de réputation internationale - Daniel de Coudenhove - qui a accepté de relever ce défi.


2014 :

  • 22 Novembre 2014 : Journée autour du prisonnier de guerre Friedrich Herts PETERS, 1916-1919 à ADRIERS.

Mme Gésan et M. Wolf, de l'écomusée, ont le projet de numériser le manuscrit "Prisonnier de guerre 1916-1920" écrit pas l'allemand Friedrich Herts PETERS qui fit prisonnier à Adriers durant la première guerre mondiale. Dans ce livre il prônait déjà un rapprochement Franco-Allemand et une appartenance commune à l'Europe. Lors de cette journée fut également présente la petite fille de l'auteur.

  • 12 octobre 2014 : La fête de L'automne.

Lors de cette journée, la fabrication artisanale du pain et du jus de pomme a été réalisée. De nombreux exposants étaient présents, ainsi qu'une exposition de vieilles voitures et de vieux tracteurs. Une démonstration de voitures radio télécommandées a été effectuée par l'AMC. 

Une intervention musicale est venue complétée le tableau de cette journée réussie donnée par la Fanfare en Plastique venue des alentours de Poitiers.

  • 12 août 2014 : Cirque en tournée

Les jeunes du C.P.A. de Lathus ont présenté le spectacle de cirque qu'ils ont réalisé pendant leur séjour.

  • du 10 au 19 juillet 2014 : Un groupe folklorique roumain a été accueilli par l'AMEISA (Association du Montmorillonnais pour les Echanges Internationaux la Solidarité et l'Amitié) en partenariat avec les communes d'Adriers, Saulgé et Montmorillon.

Le 17 juillet un spectacle a été donné à Adriers : gp folklorique roumain 1